Gproftpd est l'interface graphique de proftpd, un serveur ftp très puissant mais demandant des connaissances avancée pour le maitriser.
Vous pouvez essayez de faire une configuration basique et fonctionnelle de proftpd, dans le but de comprendre un minimum et de vérifier si vous avez vraiment besoin de Gproftpd.
Installez le paquet gadmin-proftpd. Si vous utilisez Ubuntu 8.04, installez le paquet gproftpd.
Pendant l'installation une fenêtre s'ouvrira et vous demandera si vous voulez que proftpd soit indépendant ou lancé par inetd1). Pour une utilisation personnelle et/ou temporaire, il est recommandé de choisir indépendant.
Gadmin ProFTPD se trouve dans :
Si le l'exécution par le menu échoue (dû à une commande incorrecte), modifiez la commande dans le menu ou utiliser la commande :
gksudo gadmin-proftpd
Si la fenêtre se referme aussitôt lancée et si vous avez le message "erreur de segmentation" en le lançant via le terminal, téléchargez la dernière version (paquet conçu pour Débian).
à la première ouverture, Gadmin ProFTPD vous demandera si vous voulez créer un fichier de configuration ProFTPD qui lui est propre. Si vous n'avez jamais utilisé ProFTPD en ligne de commande faites Yes (ou Oui), sinon sauvegardez votre ancienne configuration quelque part avant de le faire.
Cet onglet sert à créer plusieurs serveurs virtuels. Par défaut, il y en a un qui est pré-créé.
Pour éditer sa configuration, il suffit de modifier les paramètres en dessous et faire appliquer la nouvelle configuration.
Les paramètres intéressant :
Cet onglet permet de paramétrer les utilisateurs, leurs dossiers, leurs mots de passe et leurs permissions
Pour créer un utilisateur, il suffit de remplir le tableau en dessous et de faire ajouter
/!\ Si le mot de passe est différent du mot de passe système, Gadmin ProFTPD modifiera le mot de passe sytème en conséquence… ce qui pourra vous réserver quelques surprises ! /!\
Il arrive que l'on ne puisse pas activer Gadmin ProFTPD, diverses erreurs s'affichent donc dans le terminal. Pour corriger ce problème il suffit de créer le dossier var de Gadmin ProFTPD via cette commande:
sudo mkdir /var/run/proftpd/